12/09/2022

Renaturation passive : un moyen rapide, économe et efficace...

…pour voir la nature revenir près de chez vous !

Dans notre précédent post, nous nous sommes familiarisé.e.s avec le concept de renaturation.

J’espère que c’est maintenant beaucoup plus clair pour vous 😜.

Mais un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, alors laissez-nous vous présenter une étude réalisée dans le sud-est de l’Angleterre. Après de longues années d’observations, les résultats sont aujourd’hui disponibles ! Et quels résultats !

Le test a été mené sur une parcelle agricole. Il consistait dans le fait de la laisser se renaturer, sans intervention de l’homme, pour voir ce qu’elle pouvait devenir.

Et voilà qu’en à peine 53 ans, elle a été à même de retrouver une couverture végétale structurellement semblable à celle d’anciennes forêts avoisinantes.

C’est tout simplement inouï. 53 ans ! Cela ne nécessite pas des siècles !

Si vous commencez maintenant, vous pouvez en voir concrètement les effets au cours de votre vie ou, si comme certaines d’entre nous vous êtes quinquagénaire, vos enfants en profiteront directement !

C’est en particulier grâce aux vents, mulots, grives et geais que la dissémination de graines d’arbres et d’arbustes a pu avoir lieu.

Et, cerise sur le gâteau, ce qui est d’autant plus encourageant, c’est que la forêt résultante de cette renaturation passive est résiliente : en effet, elle est assez diversifiée pour faire face aux maladies et survivre aux passages d’herbivores.

Voilà une bonne nouvelle qui offre une solution simple, économique et durable pour étendre les surfaces forestières sur des parcelles propices et œuvrer pour la biodiversité.

Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire: c’est la magie de la renaturation passive : écoutez, observez, ça pousse!

Cet exemple nous démontre que quelque soit la taille et l’état initial de votre terrain, vous pouvez aussi œuvrer à votre niveau au retour de la nature et laisser éclore le potentiel de votre terre à devenir un petit paradis.

N’hésitez pas à nous solliciter, notre association est là pour vous accompagner en ce sens!

Article à lire sur The Conversation :

Qui était John Muir ? (partie 3)

Lire la suite

Qui était John Muir ? (partie 2)

Lire la suite

Qui était John Muir ? (partie 1)

Lire la suite
FR