10/10/2022

Comment ours et humains sont-ils incroyablement liés ?

Après vous avoir fait découvrir le petit essai de Virginie Maris sur les services écosystémiques, nous aimerions aujourd’hui vous parler d’un livre que nous avons beaucoup aimé “l’ours, l’autre de l‘homme” de Rémy Marion.

Son auteur, Rémy Marion a presque 50 ans, donc c’est un “presque jeune” :).

Photographe, vidéaste, conférencier, guide naturaliste et organisateur de voyages, il est aussi auteur de nombreux ouvrages sur les régions polaires.

Vous avez sûrement croisé ses travaux, sans le savoir car il est également conseiller technique pour des émissions télévisées, comme Ushuaïa Nature.

L’ours polaire? C’est sa spécialité : photos, livres, film, exposition…

Dans ce tout petit ouvrage, très facile à lire, il étudie l’évolution des relations qui ont lié l’ours à l’homme…et vice et versa 🙂

On a eu un petit coup de cœur parce que ce n’est pas un énième livre qui prône les avantages du retour de l’ours ou au contraire les inconvénients que son retour présenterait.

On se trouve là au-delà de la polémique qui consiste à savoir si l’on est “pro” ours ou “contre eux”.

Vous avez en effet dû comprendre que terres à Terre tente d’explorer une nouvelle approche de la relation de l’être humain au monde vivant, en sortant de cette dualité que l’on croise malheureusement trop dans notre quotidien qui veut que les “les amis de mes amis sont mes amis” avec son triste corollaire qui énonce que “si tu n’es pas avec moi alors tu es contre moi”.

Ce petit livre ne vous demande pas de prendre parti.

Il est simplement une invitation à vous reconnecter à cet enfant que vous avez été, qui a sans aucun doute promené son ours dans toutes les pièces de la maison et dans le jardin, qui lui a conté ses malheurs aussi, parfois.

Il décrit très simplement les relations de l’Homme avec cet animal, au fil du temps, sans jugement de valeur ni moralité.

Si pour vous, comme pour nous, l’ours, c’est plutôt votre double resté sauvage, celui qui continue de nourrir votre imaginaire et celui de vos enfants, vous apprendrez sûrement plein de choses sur son histoire, ses habitudes alimentaires et ses capacités physiques en lisant ce livre !

Qui était John Muir ? (partie 3)

Lire la suite

Qui était John Muir ? (partie 2)

Lire la suite

Qui était John Muir ? (partie 1)

Lire la suite
EN